NOUVELLES

Salon du bateau 2015 : impressionnant malgré une baisse d’achalandage

Salon du bateau 2015 : impressionnant malgré une baisse d'achalandage
 
Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2015 qui se terminait le dimanche 8 février dernier a connu un succès impressionnant. Organisé par l'Association Maritime du Québec (AMQ), le Salon du bateau de Montréal est le plus important évènement de ce genre au Québec. D'une facture impeccable, il a maintenu sa réputation d'être l'un des plus beaux Salons de la métropole. 
 
Durant les trois premiers jours et ce malgré les froids intenses, le niveau de fréquentation est resté constant. Toutefois, les organisateurs ont dû composer avec une diminution importante de l'achalandage lorsque la neige et des conditions routières difficiles se sont invitées durant la dernière journée, plombant ainsi les résultats du dimanche et accentuant la diminution de l'achalandage. Au final, l'évènement a enregistré une baisse de 13,5% comparativement à l'année précédente, pour atteindre le décompte final de 22 336 visiteurs.
 
« Malgré cette baisse, les résultats commerciaux ont certainement été plus intéressants qu'appréhendés dans les conditions économiques fragiles que connaît l'industrie », a déclaré M. Yves Paquette, directeur général de l'AMQ. « À la sortie du Salon, nombre d'exposants affichaient des ventes égales et dans certains cas supérieures à l'an dernier. Un excellent signe pour la saison qui s'amorce puisque l'impact et les effets réels du Salon ne seront connus qu'à la fin du cycle printanier de mise en marché et de marketing qui se poursuit dans l'ensemble du réseau de détaillants partout au Québec » a conclu M. Paquette.
 
Quelques faits saillants du salon du bateau 2015
 
Comme d'habitude, le Salon du bateau de Montréal a tenu ses promesses et livré un grand événement pour tous les plaisanciers du Québec. L'édition 2015 a été encore plus imposante que les années précédentes avec plus de 275 exposants et 450 bateaux différents, parmi lesquels des yachts, des bateaux de pêche, des bateaux pontons, des bateaux de wakeboard, des bateaux gonflables, des motomarines, etc.
 
Interrogés par l'AMQ sur leur expérience du Salon, la plupart des exposants ont montré une réelle satisfaction et apprécié la qualité de l'organisation. Du point de vue des ventes, si les bateaux de pêche et les bateaux pontons ont enregistré une légère baisse cette année, les bateaux de wakeboard et de ski nautique ont réalisé de bons résultats. Pour ce qui est des bateaux motorisés et des bateaux de croisière, les ventes sont restées stables. Fait intéressant, certains concessionnaires ont réalisé de bonnes affaires à l'instar de Boisvert Marine qui a signé la vente d'un yacht de croisière Beneteau Montecarlo pour la somme de 1.437 millions de dollars!
 
Du point de vue du public, les visiteurs ont été satisfaits par les nombreuses activités proposées durant le Salon. Parmi les animations vedettes, le simulateur de conduite de l'Escadrille canadienne de plaisance a rencontré un énorme succès au cours des quatre jours. Également très appréciées, les conférences données par des personnalités du monde nautique: Patrick Campeau, figure incontournable de la pêche à la ligne, le skipper George Leblanc qui a partagé son expérience des Transatlantiques et Damian Foxall, skipper de renommée mondiale qui a commenté en direct la Volvo Ocean Race 2015, une course qu'il a remporté en 2012.
 
À propos de l'Association Maritime du Québec
 
Fondée en 1996, l'AMQ a pour mission l'avancement du nautisme de plaisance et des sports nautiques, le développement de l'infrastructure d'un réseau de marinas, le tourisme nautique ainsi que des programmes de protection environnementale et de sécurité nautique. En tant que promoteur du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal, elle utilise les revenus générés par cet évènement pour le financement de programmes favorisant le développement du nautisme et la promotion des destinations nautiques québécoises.
 

Retour aux nouvelles