NOUVELLES

L’unique Salon du bateau à flot s’amarre au Vieux-Port Montréal

L’unique Salon du bateau à flot s’amarre au Vieux-Port Montréal

C’est du 7 au 9 septembre prochains que se tiendra la troisième édition du Salon du bateau à flot, un événement unique en son genre qui aura lieu au Vieux-Port de Montréal. Amateurs de nautisme et visiteurs du Vieux-Port pourront y admirer plus de 100 modèles d’embarcation de toutes sortes, contempler de grands yachts luxueux et rencontrer de nombreux exposants situés dans le magnifique parc adjacent au bassin du Vieux-Port. En plus, l’admission est gratuite.

Présenté par l’Association Maritime du Québec (AMQ), le Salon du bateau à flot attire en moyenne 12 000 visiteurs par année et se distingue de toutes les autres expositions nautiques de la province. Par exemple, cette année, le Salon en mettra plein la vue au public avec deux grands yachts luxueux de 60 pieds et 5 yachts de 45 pieds, ce qui est exceptionnel puisque les salons intérieurs n’ont ni l’espace, ni la capacité de présenter des bateaux d’une telle ampleur. En outre, les bateaux sont exposés à flot et les visiteurs peuvent faire des essais sur l’eau, ce qui est impossible dans le cadre d’un salon traditionnel. Ainsi, les personnes intéressées à se procurer un bateau ou à se familiariser avec la plaisance peuvent véritablement ressentir l’effet de l’embarcation sur l’eau.

La haute technologie - des manœuvres de navigation complexes en un tour de main

Les visiteurs pourront s’initier aux hautes technologies grâce à un simulateur de navigation installé sur les quais. Il est maintenant possible d’accoster aisément son bateau, à l’aide d’une manette et de systèmes de contrôle électronique, sans être obligé de réaliser des manœuvres d’amarrage tenant compte du vent et du courant. « Ce type de système est totalement révolutionnaire, soutient M. Yves Paquette, directeur général de l’AMQ. Grâce à cette technologie, une personne qui n’a jamais mis le pied sur un bateau peut dorénavant faire des manœuvres d’amarrage complexes en un tour de main ». Le public pourra également monter à bord et faire l’essai d’un bateau démonstrateur hautement équipé en systèmes informatiques. Celui-ci est notamment muni d’écrans multifonctions, de radars, de sondeurs, de pilotes automatiques, d’un VHF, d’un système sans fil d’homme à la mer, de caméra marine et d’afficheurs.

Renseignements utiles :

Date :                             du 7 au 9 septembre prochains

Horaire :                        vendredi et samedi : 10 h à 18 h

                                      dimanche : 10 h à 16 h

Lieu :                             Vieux-Port de Montréal, sur le Quai Jacques-Cartier et

                                      dans le bassin du Port d’escale.          

Quoi :                          plus de 100 embarcations provenant d’une vingtaine de fabricants et de détaillants dont des bateaux de fabrication québécoise, des yachts, des pontons ainsi que de bateaux de sports nautiques et de pêche. Les personnes intéressées à faire l’achat d’un bateau pourront profiter de rabais exceptionnels de fin de saison.

Admission :                    Gratuit


À propos de l’Association Maritime du Québec

Fondée en 1996, l’AMQ a pour mission l’avancement du nautisme au Québec. Par l’entremise de ses programmes Québec Stations Nautiques, Éco-marinas et Classification des marinas, elle est devenue un incontournable en matière de tourisme nautique, développement durable et de la mise à niveau du réseau des marinas. Chaque année, l’association publie le Nautiguide, une référence grandement appréciée des plaisanciers et organise le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal ainsi que le Salon du bateau à flot du Vieux-Port de Montréal. En outre, l’AMQ offre de nombreux services à ses milliers de membres plaisanciers et corporatifs.

 

Retour aux nouvelles