NOUVELLES

Sécurité nautique – L’Opération alcool zéro est lancée au Québec

Sécurité nautique – L’Opération alcool zéro est lancée au Québec

La Sûreté du Québec et l’Association maritime du Québec (AMQ) participeront à la campagne Opération alcool zéro, dans le but de convaincre les plaisanciers de ne pas consommer d’alcool à bord de leur embarcation.

 

Chaque année, des décès surviennent sur les plans d’eau au Québec et « nombreux sont les plaisanciers qui ne sont pas au courant qu’à bord d’une embarcation, le soleil, le vent et l’eau sont des facteurs qui augmentent de manière significative les effets de l’alcool » affirme Yves Paquette, directeur général de l’AMQ.

 

Rappelons qu’au Québec, il n’est pas interdit de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur. Toutefois, les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.

 

En effet, ce dernier prévoit que les conducteurs qui ont la capacité de conduire affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue ou qui ont plus de 80 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang sont passibles de sanctions allant d’une amende à une peine d’emprisonnement.

 

L’Opération alcool zéro est organisée par le Conseil canadien de la sécurité nautique et rassemble de nombreux partenaires concernés par la sécurité nautique. Cette campagne est le pendant francophone de l’Operation Dry Water qui se tient depuis plusieurs années dans certaines provinces canadiennes et états américains.


 

Retour aux nouvelles