NOUVELLES

Le Salon du bateau à flot 2013 jette l’ancre au Vieux Port de Montréal

Le Salon du bateau à flot 2013 jette l’ancre au Vieux Port de Montréal 

EN PRIMEUR - Un nouveau loisir lancé au Québec : le premier go-kart nautique électrique !

L’Association Maritime du Québec présente la quatrième édition du Salon du bateau à flot qui se tiendra du 6 au 8 septembre au Vieux-Port de Montréal. Ce grand rassemblement qui attire plus de 12 000 visiteurs par année sera une occasion unique pour monter à bord de plus d’une centaine d’embarcations de toutes sortes et pour rencontrer de nombreux exposants du milieu nautique. Question de rêver un peu, le Salon présentera également une dizaine de grands yachts luxueux allant de 40 à 60 pieds et dont la valeur atteint jusqu’à 3,5 millions de dollars. Le tout sur un site enchanteur typique au nautisme. En plus, l’admission est gratuite.

 

L’un des grands avantages avec le Salon du bateau à flot est que les visiteurs qui souhaitent se procurer une embarcation pourront profiter de rabais exceptionnels de fin de saison et faire des essais directement sur l’eau. Ceci est fort utile pour véritablement évaluer la performance d’un bateau et ainsi valider son choix. Parmi les embarcations présentes, seront notamment exposés des bateaux de fabrication québécoise, des bateaux à moteur, des pontons, des bateaux de sports de glisse comme le wakeboard ainsi que des bateaux de pêche.

 

EN PRIMEUR : Un nouveau loisir nautique lancé au Québec

 Les visiteurs du Salon pourront découvrir un tout nouveau produit fraîchement arrivé au Québec : le premier go-kart nautique électrique ! Un concept audacieux qui séduit autant en France qu’à l’étranger depuis 4 ans. Maniable, accessible pour les grands et les petits, ludique, écologique, silencieux… cette innovation française n’a pas fini de faire parler d’elle.

 
 




Du camping sur l’eau… en ponton

Les amateurs de pontons pourront découvrir au Salon un modèle à deux étages muni d’une glissade, au grand plaisir des enfants ainsi qu'un ponton-bar. Les pontons représentent un marché en plein essor. À titre d’exemple, au Canada, leurs ventes ont augmenté de 23 % en 2012. Ce type d’embarcation totalise d’ailleurs 24 % des ventes de bateaux hors-bord en métal. Pourquoi cet engouement ? C’est une embarcation familiale, conviviale et facile à accoster là où il y a du sable. Étant à air ouverte, plusieurs aiment son aspect « salon sur l’eau » et on réellement l’impression de profiter du plein air, comme en camping. En outre, le Québec est la deuxième province, après l’Ontario, où il se vend le plus de pontons (22,4 % des parts de ce marché).

 

Des retombées économiques de 8,9 milliards de dollars

En 2012, 35 % des Canadiens adultes, soit 9,4 millions de personnes, ont participé à des activités de plaisance. Le pays compte 4,3 millions d’embarcations. L’industrie de la navigation de plaisance représente des retombées économiques de 8,9 milliards de dollars et est responsable pour 67 000 emplois. Outre ces retombées, cette industrie influence l’économie canadienne à bien d’autres égards comme en matière de tourisme, plein air et pêche. Au Québec, près de 30 % de la population adulte pratique de la plaisance. La province compte 860 000 embarcations.

 
Renseignements utiles :
 

Date :                             du 6 au 8 septembre

 

Horaire :                        vendredi et samedi : 10 h à 18 h

                                        dimanche : 10 h à 16 h

 

Lieu :                              au Vieux-Port de Montréal, dans le bassin Jacques-Cartier et 

                                       son parc adjacent     

   
 
Admission :                   Gratuit
 

Marques : Bénéteau, Bryant, Chaparal, Crowline, Cruiser Yacht, Formula, Four Winns, Glastron, G3, Jeanneau, Lund, Mariah, Marquis Yacht, Mastercraft, Monterey, Premier, Prestige, Prince Craft, Regal, Rinker, Sanger, South Bay, Sun Tracker, Tracker, Yamaha et autres

 

Exposants : Aqua Services, Boisvert Marine, Crate’s Québec, Défi Bleu, Desjardins Sport, L’Escale nautique, Esterline CMC électronique, Groupe Performance Marine, Grégoire Sport, Groupe Thomas Marine, LC Média - le Guide du bateau, Marina les Berges, Marina Fortin, Marina Gosselin, Marina Port-Lewis, Marina St-Mathias, Parcs Canada, Summum Sport et autres

Retour aux nouvelles