NOUVELLES

La plaisance au Canada, une industrie en bonne santé !

La plaisance au Canada - Des retombées économiques de 8,9 milliards de dollars et plus de 4,3 millions d’adeptes

L’Association Maritime du Québec (AMQ) profite de l’ouverture du Salon du bateau et des sports nautiques pour mettre en lumière l’industrie de la plaisance au pays et présenter les résultats d’une étude publiée en 2013 par la National Marine Manufacturer’s Association (NMMA) en concert avec Statistiques Canada et Transport Canada (The Economic Impact of Recreational Boating in Canada, publiée en juillet 2013).  

 

Des retombées économiques de 8,9 milliards de dollars

En 2012, 35 % des Canadiens adultes, soit 9,4 millions de personnes, ont participé à des activités de plaisance. Le pays compte 4,3 millions d’embarcations. L’industrie de la navigation de plaisance représente des retombées économiques de 8,9 milliards de dollars et est responsable pour 67 000 emplois. Cette industrie se compare en grosseur à celle de la radiodiffusion et de la télédiffusion ainsi qu’à celle de l’édition de journaux.  Au Québec, près de 30 % de la population adulte pratique de la plaisance. La province compte 860 000 embarcations.

 

Outre ces retombées, l’industrie de la plaisance influence l’économie canadienne à bien d’autres égards comme en matière de tourisme, plein air et pêche. À titre d’exemple, en 2010, 454 millions de dollars ont été dépensés en équipement et matériel de pêche, 925 millions de dollars en transport et 789 millions de dollars en hébergement et nourriture.

 

Retour aux nouvelles