NOUVELLES

Un tout nouveau pavillon au Salon - près de 20 grandes marinas à découvrir

En primeur cette année au Salon : le pavillon des marinas où près de 20 marinas, ports d'escale et clubs seront présents pour informer les plaisanciers à propos des services qu'ils offrent. Le Salon sera également l'occasion idéale pour découvrir les programmes Classifications des marinas et Éco-Marina de l'Association Maritime du Québec (AMQ)

Le programme Classification des marinas - un gage de qualité pour les plaisanciers

Pour vous assurer de la qualité des installations et de l’éventail des services offerts par une marina, rien de plus simple. Recherchez la certification ancre d’or du programme Classification des marinas de l’AMQ. Que ce soit pour trouver un port d’attache ou un lieu d’escale, ce programme vous propose une sélection de 50 marinas à travers le Québec, toutes engagées à fournir des services qui répondent à vos attentes.

Lorsqu’il est temps de choisir un hôtel, nombreux sont ceux qui se fier aux attestations d’hébergements hôteliers de 0 à 5 étoiles. Le programme Classification des marinas suit exactement le même principe en se basant sur une échelle de 0 à 5 ancres d’or. Ce symbole est un gage de qualité qui vous permet d’établir un portrait fiable et exhaustif de l’offre des marinas. C’est une référence précise fondée sur 250 critères d’évaluation. Ces derniers portent sur l’excellence des infrastructures maritimes et terrestres, des installations sanitaires ainsi que de la gamme des services et des activités présentés.

Par souci d’objectivité, l’AMQ a confié le mandat d’évaluer les marinas à la Corporation de l’industrie touristique du Québec, déjà mandataire du gouvernement du Québec pour la gestion de programmes similaires dans divers secteurs tels que l’hébergement touristique et les terrains de golf.

 

Pour une plaisance écoresponsable, recherchez la certification Éco-marina

Le Québec compte près d’un demi-million de lacs et des milliers de rivières. À lui seul, il enferme près de 3 % des réserves d’eau douce de la planète. Pourtant, notre réseau hydrique est confronté par de nombreux problèmes et défis dont les changements climatiques, la pollution, le transport de marchandises, l’érosion des rives et plusieurs autres. Il est donc essentiel de protéger ce trésor bleu. Vous êtes à la recherche de moyens pour pratiquer une plaisance écoresponsable ? Choisissez un port d’attache certifié Éco-Marina.

La certification Éco-marina, c’est 200 critères d’évaluation

Créé par l’AMQ, le programme Éco-marinas répond au besoin urgent de préserver la qualité de nos plans d’eau. Par ses 200 critères, il permet de mesurer les modes de gestion environnementale des marinas à tous les niveaux de leurs opérations telles que :

 

- la gestion des quais

- les méthodes de collecte, stockage et élimination de matières résiduelles dangereuses (ex. produits pétroliers, solvants, peintures antiparasites, produits d’entretien et cires)

- le recyclage de divers produits (ex. huiles, antigels et emballages moulants)

- l’entreposage des bateaux

- l’utilisation de produits nettoyants et désinfectants homologués ÉcoLogo

 

Les marinas participantes au programme s’engagent également à inciter les plaisanciers à adopter des comportements écoresponsables. À ce jour, plus de 40 établissements à travers la province sont certifiés Éco-marinas. Les établissements sont évalués par la Corporation de l’industrie touristique du Québec sur une échelle de 1 à 5 gouttes éco qui représentent l’équilibre entre la pureté de l’eau et de la flore marine.

www.nautismequebec.com

 

 

Retour aux nouvelles