NOUVELLES

Pour protéger les berges, évitez de faire des vagues !

Les bandes riveraines ont un rôle crucial pour la survie des lacs et des cours d’eau. Par exemple, elles fournissent un habitat pour la faune et la flore, purifient l’eau, filtrent la pollution, retiennent les sédiments en milieu terrestre et augmentent la concentration d’oxygène dans l’eau.

Malencontreusement, l’érosion des berges a des effets dévastateurs sur la santé d’un lac et contribue à la dégradation de la qualité de l’eau. Bien que ce phénomène soit en partie un processus naturel, il est  accéléré et accentué par diverses activités humaines comme la plaisance. Dans les faits, l’un des facteurs qui causent le plus d’érosion est les vagues, plus particulièrement celles qui ont de l’ampleur. En tant que plaisanciers, soyez prudents ! Afin de protéger les plans d’eau, vous devez:

 

- limiter votre vitesse de navigation dans les zones peu profondes (plus que votre embarcation avance vite, plus la taille des vagues générées sera grosse)

- vous rendre dans une zone profonde avant d’accélérer (plus de trois mètres)

- bien répartir le poids à l’intérieur de votre embarcatio

- éviter de naviguer sur des plans d’eau étroits et peu profonds  

- limiter la circulation à l’accès aux quais privés

- utiliser des cartes bathymétriques pour connaître les profondeurs du plan d’eau

Pour les amateurs de sports de glisse comme le wakeboard, restez toujours éloignés des rives, l’impact de votre sillage est important. La consigne s’applique également pour les adeptes de motomarine. Malgré le fait que votre embarcation soit petite et légère, celle-ci génère des vagues aux effets nuisibles.

Nos plans d’eau sont une richesse à conserver. Soyez des plaisanciers éco-responsables !

Retour aux nouvelles