NOUVELLES

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal du 5 au 8 février

 

Brossard, le 15 janvier 2015 - L'Association Maritime du Québec (AMQ) donne rendez-vous aux amateurs de nautisme du 5 au 8 février 2015 à la Place Bonaventure pour la 16e édition du Salon du bateau et des sports nautiques. Cette année encore, l'ambiance sera à la fête avec un évènement que l'on attend plus imposant à tous points de vue. Les chiffres ont de quoi donner le tournis : 275 exposants, plus de 450 embarcations réparties sur une surface d'exposition de plus de 275  000 pieds carrés, soit 17 fois la patinoire du Centre Bell!

 

La référence du nautisme québécois

Chaque année, 30 000 visiteurs arpentent les 4 étages  de la Place Bonaventure pour s'émerveiller devant les tendances de la prochaine saison nautique. D'après un sondage réalisé par l'AMQ en 2013, 52% des plaisanciers âgés entre 26 et 50 ans se rendent au Salon du bateau dans le but d'acheter une embarcation. Précisons que de nombreux exposants y offrent des rabais significatifs, ce qui explique en partie l'engouement des plaisanciers à l'approche du Salon. Autre raison de cet enthousiasme, toutes les plus grandes marques de bateaux et d'accessoires nautiques reviennent chaque année pour le plaisir des acheteurs. Cette année, une vingtaine d'activités nautiques seront ainsi présentées au public parmi lesquelles : les bateaux à moteur, les voiliers, les motomarines, la pêche, les marinas, les stations nautiques, les écoles de voile, etc.

 

Des animations inédites pour tous

Parmi les activités en vedette au Salon cette année figure le Boating skills virtual trainer. Présenté par l'Escadrille canadienne de plaisance (ECP), ce simulateur de conduite sur les eaux permet aux visiteurs d'évaluer leurs compétences sous diverses conditions météorologiques. Équipé d'un logiciel dernier cri et de trois écrans offrant une vision panoramique, il permet d'être au cœur de l'action et d'adopter les bons gestes en toute situation. Les personnes qui désirent l'essayer devront se présenter directement au kiosque de l'ECP (#75, niveau 300).

Comme à son habitude, le Salon du bateau de Montréal accueillera également des conférences axées sur divers thèmes du nautisme. Parmi les grands noms attendus, Patrick Campeau, George Leblanc et Damian Foxall viendront présenter au grand public leurs parcours et donneront également des conseils en matière de plaisance.

Également présents pour la première fois, des étudiants de l'École de Technologie Supérieure (ÉTS) dévoileront leur projet de construction d'un catamaran Class-C qui participera à la prochaine coupe du monde de cette catégorie en septembre 2015 à Genève.

 

Renseignements utiles 

 

LIEU : Place Bonaventure - 800, de la Gauchetière Ouest

HEURES : jeudi et vendredi - 11 h à 21, samedi - 10 h à 20 h, dimanche - 10 h à 18 h

TARIFS :   adultes - 15 $ / âge d'or/étudiants - 12 $ / enfants de 12 ans et moins - gratuit / forfait familial (2 adultes et 2 ados de 13 à 17 ans) - 35 $ / spécial samedi 5 à 7 - 7,50 $ par personne à l'achat de 2 billets

 

www.salondubateau.com

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent visiter le Salon n'ont qu'à se présenter à la table d'accueil des médias pour obtenir une accréditation.

Photos : www.flickr.com/photos/nautismequebec

 

Renseignements et entrevue :

 

Xavier Colas

Coordonnateur, communications et relations publiques

Association Maritime du Québec

514 895-2211

xcolas@nautismequebec.com

Retour aux nouvelles