NOUVELLES

Aubaine 2 pour 1 dans les canaux historiques

Le 19 janvier 2015, Chambly (Québec)      
 
L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd’hui que Parcs Canada offre aux plaisanciers une possibilité unique de doubler ce printemps leurs déplacements le long de plusieurs voies navigables historiques exceptionnelles du Canada en Ontario et au Québec. Les plaisanciers qui feront l’achat d’un laissez-passer aller-retour à un poste d’éclusage, d’un laissez-passer pour un passage ou d’un laissez-passer d’une journée entre le 15 mai et le 30 juin pourront obtenir jusqu’au 30 juin, des bons 2 pour 1 offerts à tous les postes d’éclusage, à divers salons nautiques ainsi qu’auprès de nombreuses marinas et associations de propriétaires de chalets.
 
Cette offre promotionnelle témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada envers ses voies navigables historiques. En particulier, la voie navigable Trent-Severn a fait l’objet d’investissements de 58 millions de dollars tandis que le canal Rideau a reçu 7,5 millions de dollars pour apporter des améliorations à leurs infrastructures. De plus, le gouvernement a rehaussé les services aux visiteurs au canal Rideau et sur la voie navigable Trent-Severn en prolongeant les heures d’ouverture afin de soutenir le tourisme, le développement économique et d’aider la population canadienne à connaître des expériences extraordinaires à proximité de ces importantes voies navigables patrimoniales.
 
Les canaux historiques, une part importante du patrimoine du Canada, captivent par leur beauté, ce qui en fait des endroits exceptionnels pour participer à une tranche de l’histoire vivante de notre pays. Le gouvernement du Canada entend continuer d’offrir des occasions tant aux plaisanciers aguerris qu’aux novices de faire l’expérience des canaux à plusieurs reprises ou d’amener un ami lors de leurs excursions , au moyen de cette promotion.
 
Grâce à des initiatives comme celles-ci, Parcs Canada apporte son appui au Plan de conservation national du Canada en prenant des mesures concrètes pour rapprocher la population canadienne de la nature. De plus, les efforts continus déployés par Parcs Canada rehaussent l’expérience des visiteurs et facilitent le rapprochement des gens avec les lieux administrés par Parcs Canada.
 
Les faits en bref
 
Les plaisanciers pourront obtenir jusqu’au 30 juin des bons 2 pour 1 offerts avec l’achat d’un laissez-passer aller-retour à un poste, d’un laissez-passer pour un passage ou d’un laissez-passer d’une journée entre le 15 mai et le 30 juin.
Les plaisanciers peuvent se procurer les bons à tous les postes d’éclusage, à divers salons nautiques (Toronto, Ottawa, Montréal et Québec) ainsi qu’auprès de nombreuses marinas et associations de propriétaires de chalets.
Toutes les recettes provenant de l’exploitation des canaux par Parcs Canada s ont réinvesties dans les canaux.
Destinations touristiques prisées, les canaux historiques encouragent les loisirs et le développement économique, génèrent des revenus et bâtissent des collectivités solides et soutiennent les familles canadiennes.
 
Citations
 
« Notre gouvernement s’engage à rapprocher les Canadiens et les Canadiennes de leurs lieux d’importance historique et culturelle, tels les canaux historiques du Canada. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires et les collectivités riveraines pour que les canaux soient des destinations touristiques convoitées, qu’ils génèrent des revenus, qu’ils stimulent les loisirs et l’économie pour, au bout du compte, affermir les collectivités et appuyer les familles canadiennes. Les investissements sans précédent que nous avons fait dans les canaux du Canada permettent à Parcs Canada d’accueillir les plaisanciers et les utilisateurs des canaux alors qu’ils découvrent l’un des réseaux interconnectés les plus magnifiques du monde. »
L’honorable Leona Agluk kaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
 
 
« Boating Ontario invite tant les plaisanciers expérimentés que novices à profiter pleinement de cette intéressante offre promotionnelle de Parcs Canada. Les canaux historiques comprennent certaines des voies navigables les plus pittoresques et historiques de l’Ontario et des initiatives telles que ce bon 2 pour 1 favorisent les loisirs sur nos voies navigables. »
Al Donaldson, directeur exécutif, Boating Ontario
 
 
« L’Association Maritime du Québec est ravie de l’initiative de Parcs Canada qui contribuera au tourisme, à la navigation de plaisance et aux sports nautiques sur les canaux historiques du Canada, l’un des plus beaux réseaux de voies navigables du monde. »
Yves Paquette, directeur, Association Maritime du Québec
 
 
Liens connexes
 
Pour obtenir de plus amples renseignements veuillez consulter le site www.pc.gc.ca/canaux.
 
 
Renseignements
 
Simon Boiteau
Agent, partenariats et communications Voies navigables au Québec, Parcs Canada 514 452-9416
simon.boiteau@pc.gc.ca
 
www. twitter.com/CanauxQuebec
 
- 30 -
 

Retour aux nouvelles