ATELIERS

Espace de réservation d'ateliers en ligne

Février 2018

Les communications au large avec Benoit Villeneuve
03 Février 2018
Vous souhaitez partir au loin? Sachez que dès qu’on s’éloigne de la côte de plus d’une vingtaine de milles, finis la téléphonie cellulaire, la radio, la télé, l’internet et la météo par la VHF.
Que faire pour communiquer quand ça ne répond plus?
Il ne reste que deux options:

• Les ondes courtes.
• Les réseaux de satellites.

Benoit Villeneuve, expert en communications au large, brossera au cours de ce séminaire un tableau complet des solutions qui s’offrent aux plaisanciers autant du côté des ondes courtes que du côté des réseaux de satellites. Vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses qui vous aideront dans le choix de votre système de communication.


Benoît Villeneuve est astrophysicien et détient un doctorat en astrophysique de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de Traverser l’océan à la voile, un ouvrage de référence qui a été salué des deux côtés de l’Atlantique Il travaille actuellement à la publication d’un nouvel ouvrage de Météo marine. Il a été chroniqueur scientifique à la première chaîne de Radio-Canada. Il a écrit de nombreux livres et articles de vulgarisation au Québec et en France. C’est un plaisancier aguerri qui a parcouru plus de 20 000 milles en navigation hauturière lors de plusieurs traversées sur son voilier. Il est le président fondateur des Services Maritimes Latitude, une société qui offre des services de routage météo, de formation sur mesure et aussi des services-conseils en communications au large et en gestion de l’énergie. À la Société de sauvetage, il enseigne auprès des plaisanciers les cours Météo marine et Traversée de l’Atlantique.

___________

À noter : Pour participer à cette conférence, il est obligatoire de vous procurer votre titre d`entrée en ligne ou sur place la journée même.
Commence à 11:30
150 places restantes

La radiocommunication à bord avec Gérald Voghel
03 Février 2018
Une conférence juste assez technologique pour le capitaine ou le matelot en vous!
On y abordera comme sujet la radio VHF, le radar et l`AIS, on discutera surtout des fonctions que personne ou presque n`utilise et aimerait connaître.

Ces composantes font partie de l`équipement de base maintenant que vous naviguez sur les plans d`eau où l`on croise les cargos et plus gros navires commerciaux.
La sécurité à bord s’accroit, mais sait-on comment bien utiliser ces appareils très technologiques? Est-ce un faux sentiment de sécurité ?

Gestionnaire et technicien en radiocommunication de carrière et navigateur, M. Gérald Voghel utilise des radios depuis son adolescence. Gérald partagera avec vous ses connaissances et vous aidera à devenir des utilisateurs aguerris de ces équipements, tout en les démystifiant.
C`est en humour et dans une atmosphère de confrérie qu`il répondra à vos réponses durant cette conférence d`une durée de 1h30.

___________

À noter : Le prix de cet atelier n`inclut pas les frais d`entrée pour le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal. Vous devez vous procurer votre titre d`entrée en ligne ou sur place la journée même.
Commence à 16:30
140 places restantes
10.00 $