MÉDIAS

Communiqués du Salon

Achalandage en hausse pour l’édition 2016 du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal

 
 
 
 
Brossard, le 18 février 2016 - La 17e édition du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal s’est terminée le dimanche 7 février 2016. Profitant d’une météo exceptionnelle pour un mois de février, l’édition 2016 a attiré 25 710 visiteurs pressés de découvrir les nouveautés de la prochaine saison nautique et de profiter des meilleurs prix de l’année. Comparativement aux 22 436 visiteurs de l’an passé, il s’agit d’une augmentation de près de 15% du nombre de visites.
 
Pour l’Association Maritime du Québec (AMQ) qui organise le Salon, l’édition 2016 marque un tournant qui contraste avec une année 2015 marquée par un léger ralentissement économique de l’industrie nautique. Le directeur général de l’AMQ, M. Yves Paquette s’en félicite : « Je suis extrêmement fier de la qualité de cette 17e édition et notamment du nombre d’exclusivités que nous avons présentées aux amateurs de plaisance. Le Salon du bateau 2016 est un bon cru en termes d’achalandage et de ventes réalisées par les concessionnaires de bateaux ce qui présage une excellente saison nautique à venir. »
 
Pour justifier son propos, M. Paquette insiste sur l’affluence record dès le premier jour du Salon. « Nous avons eu une augmentation de nos visites de plus de 26% le jeudi comparativement à l’année précédente. Mais le plus intéressant, c’est que les concessionnaires eux-mêmes se disent satisfaits de la qualité des visites qu’ils ont reçues » précise le directeur général.
 
En effet, plusieurs exposants ont affirmé que leurs ventes n’ont jamais été aussi élevées pour une première journée de Salon, qui plus est un jour de semaine ! Pour Ian Lafontaine du Groupe Axess Marine, ce Salon lui a permis de réaliser de bonnes affaires : « Depuis jeudi, je n’ai même pas eu le temps de visiter le Salon alors que nous sommes trois dans notre kiosque! » confiait-il le samedi soir.
 
Autre particularité de cette année, la mise en place de trois espaces thématiques dédiés à la pêche, aux sports nautiques et à la voile. Ces espaces qui se voulaient avant tout des lieux de rencontre auront permis d’enrichir l’expérience des visiteurs par la mise en place d’espaces de discussion avec des personnalités du milieu nautique. Citons notamment Dominic Lagacé, Patrick Campeau, Cyril Chauquet, Daniel Robitaille et même Francis Bouillon, venu partager sa passion pour les bateaux pontons et les bateaux de pêche.
 
De mémoire d’exposant, cela fait quelques années que l’on n’avait pas vécu pareil engouement pour le Salon. Pour certains, il s’agit d’un retour à la normale amorcé depuis quelques mois déjà lors du Salon du bateau à flot en septembre dernier. Selon le récent bilan de la National Marine Manufacturers Association (NMMA), la participation aux activités nautiques au Québec reste très élevée. « Selon ce rapport, près d'un quart des Québécois pratiqueront au moins une fois une activité nautique cette année », rappelle M. Paquette. « À ce titre je tiens à rappeler que l’AMQ qui fête cette année son vingtième anniversaire sera plus que jamais du côté des plaisanciers durant la prochaine saison nautique. Nos actions commenceront durant le mois de mai avec la semaine de la sécurité nautique pour se prolonger durant l’été notamment lors de la cinquième édition de la fête du nautisme en juillet prochain » a conclu M. Paquette.
 

Le prochain Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal aura lieu à la Place Bonaventure du 2 au 5 février 2017. 

 

 

 

SALON DU BATEAU DE MONTRÉAL 2016, PLUS QUE JAMAIS SOUS LE SIGNE DE L’EXCLUSIVITÉ

 

Brossard, le 20 janvier 2016 - Du 4 au 7 février 2016, la Place Bonaventure accueille le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal. Ce rassemblement nautique, le plus important de la province, reste un événement privilégié pour les milliers d’amateurs de plaisance qui pourront y découvrir en exclusivité les nouveautés de la saison 2016 et profiter des meilleurs prix de l’année. Présenté par l’Association Maritime du Québec (AMQ), Desjardins et Aviva, le Salon annonce près de 500 embarcations, des animations pour tous et trois espaces thématiques inédits.

LE CHOIX LE PLUS VASTE D’EMBARCATIONS AU QUÉBEC

Selon une étude de la NMMA, le Québec occupe en 2015 la 2e position au pays en ce qui a trait à la vente de bateaux neufs juste derrière l’Ontario. À ce titre, le Salon du bateau reste un indicateur de choix de l’évolution du secteur nautique comme en atteste la présence de marques toutes aussi prestigieuses les unes que les autres : Bénéteau, BRP, Chaparral, Formula, Honda, Jeanneau, Mastercraft, Mercury, Larson, Lowe, Lund, Régal, Sea Ray, Smokercraft, Tigé, Yamaha etc.  Conséquence logique de cette variété de l’offre, le Salon peut se targuer d’accueillir dans le même lieu des embarcations allant de 3000$ aux yachts luxueux valant plus de 1 M$ tout en garantissant aux visiteurs les meilleurs prix du marché.

TROIS ESPACES THÉMATIQUES

Organisatrice de l’événement, l’AMQ a mis les petits plats dans les grands en proposant aux visiteurs une expérience plus « immersive » dans le monde nautique. En plus d’un espace consacré aux conférences, le Salon inaugure cette année trois nouveaux espaces thématiques dédiés aux milieux de la voile, de la pêche et des sports nautiques. Animés par des personnalités parmi lesquelles Dominic Lagacé, champion de wakeboard, Patrick Campeau pour la pêche ou encore le skipper George Leblanc pour la voile, ces espaces se veulent un lieu de rencontre et de partage entre passionnés.

FRANCIS BOUILLON AU SALON DU BATEAU

Amateur de pêche sportive, le jeune retraité Francis Bouillon du Canadien de Montréal sera présent au kiosque de Princecraft le vendredi 5 février. La marque de bateaux québécoise, y présentera notamment son tout nouveau Xperience 195, adapté aux pêcheurs des grands lacs ainsi que la nouvelle série Vogue de bateaux pontons qui réconcilie luxe et convivialité.

LE SUPRA SE 550 ROUSH ÉDITION

Depuis quelques années, le wakeboard et le wakesurf connaissent un réel engouement chez les amateurs de sports nautiques. Le Québec compte d’ailleurs le plus grand nombre d’adeptes de ces deux sports sur le plan national. Le Salon est donc très fier de présenter en primeur le Supra SE 550, une édition limitée à seulement 25 exemplaires dans le monde dont deux au Canada ! Doté d’un design résolument moderne, le Supra SE 550 est une véritable bête de compétition équipée de la même technologie moteur que celle des Ford F-150. Le constructeur annonce même une qualité de vagues sans précédent qui devrait faire le bonheur de tous les puristes.

UN RETOUR MARQUÉ DU SECTEUR DE LA VOILE

Pour les amateurs de voile, plusieurs nouveautés seront à l’honneur. Tout d’abord la présence d’un Bénéteau Oceanis 35, un superbe voilier qui réalise à merveille la synthèse entre élégance, sécurité, confort et performance. Dans la catégorie des dériveurs, le Salon présentera un tout nouveau modèle d’embarcation conçu spécifiquement pour les plans d’eau intérieurs : l’Outsider. Ce voilier de nouvelle génération, fabriqué au Québec, à la particularité d’être proposé dans trois formats de voile différents : novice, classique et sport. Autre particularité de ce voilier : son prix abordable qui devrait lui permettre d’en séduire plus d’un.  Enfin, le Salon du bateau sera l’hôte du lancement officiel du FarEast au Québec. Ce quillard, élu voilier de l’année par le magazine Sail World promet de séduire les amateurs de régates tant par ses performances que par son prix attractif.

(RE)DÉCOUVRIR LE PLAISIR DE LA NAVIGATION

Partenaire de l’AMQ, Parcs Canada a décidé de combler les visiteurs du Salon en leur offrant de nombreux forfaits de saison sur les canaux historiques qu’elle administre. Les acheteurs d’embarcations du Salon se verront notamment offrir un permis d’éclusage saisonnier. Pour les autres, Parcs Canada distribuera à son kiosque des forfaits « 2 pour 1 » sur ses permis d’éclusage. Le programme Discover Boating, autre partenaire de l’AMQ, fera tirer quant à lui un séjour toutes dépenses payées d’une semaine sur l’eau. Enfin, le Boating skills virtual trainer de l’Escadrille canadienne de plaisance (ECP) fera son grand retour. Ce simulateur de conduite sur les eaux de l’ECP permettra aux visiteurs d’évaluer leurs compétences sous diverses conditions météorologiques.

Une journée familiale est également prévue le dimanche 7 février avec plusieurs activités destinées aux plus petits. Tous les renseignements sur le site du Salon du bateau au www.salondubateau.com

 

Renseignements utiles

LIEU : Place Bonaventure - 800, de la Gauchetière Ouest

HEURES : jeudi et vendredi - 11 h à 21, samedi - 10 h à 20 h, dimanche - 10 h à 18 h

TARIFS :   adultes - 15 $ / âge d'or/étudiants - 12 $ / enfants de 12 ans et moins - gratuit / forfait familial (2 adultes et 2 ados de 13 à 17 ans) - 35 $ / spécial samedi 5 à 7 - 7,50 $ par personne à l'achat de 2 billets.

 

-30-

À PROPOS DE L’ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC (AMQ)

Fondée en 1996, l’AMQ a pour mission l’avancement du nautisme de plaisance et des sports nautiques, le développement de l’infrastructure d’un réseau de marinas, le tourisme nautique ainsi que des programmes de protection environnementale et de sécurité nautique. Organisatrice du Salon du bateau de Montréal, de la Fête du nautisme et du Salon du bateau à flot, l’AMQ célèbre en 2016 son 20e anniversaire.

 

Renseignements et entrevue :

Xavier Colas

Coordonnateur, communications et relations publiques

Association Maritime du Québec

514 895-2211

xcolas@nautismequebec.com

 

infolettre
Au Courant
Votre inscription a été envoyée!